A Frenchman in Dublin

Publié le par prosonny

Hello guys !

 

            Comme vous l’aurez compris dans ce magnifique titre reprenant le « english man in New York » de Sting, hier j’ai été à Dublin. Et franchement j’y ai passé une super journée !

 

            Nous sommes arrivés sur les coups de midi à la station de bus. Notre première étape a été de voir l’endroit où se rejoignent le Liffey (fleuve traversant Dublin) et le Royal canal qui est un canal reliant le Liffey au Shannon (le plus grand fleuve d’Irlande). En effet pour mes cours je dois effectuer un projet sur le Royal canal et comme j’étais à Dublin, et ben j’ai joint l’utile à l’agréable ! Bon sur ce passage il n’y a pas grand-chose à raconter car le Royal canal est assez moche et crade mais bon va quand même falloir que je bosse dessus. Puis ce sujet est quand même mieux que certains autres qui me demandaient de tester des résistances de poutres en béton, au moins avec ce sujet je vais pouvoir faire du tourisme !!

 

            Ce « travail » nous a quand même pris une bonne heure, le temps d’y aller, de faire quelques photos dignes du canal (soit assez moches) et de repartir. Pour repartir on a voulu couper par une rue que je trouvais personnellement assez moche. Il y avait des jeunes qui jouaient au foot sous le regard de la Guarda (police), quand ils nous ont vus les policiers nous ont vite dit de dégager car c’était un quartier dangereux. Bref je pourrais dire que j’ai visité un ghetto de Dublin mais étant courageux mais pas très téméraire, je n’y serais pas resté longtemps !

 

            Bref tout cela nous a bien creusé, nous nous sommes donc, en bons français, naturellement retrouvés au Mcdo. Je dis naturellement car ça ne s’invente pas, au Mcdo dans une salle d’environ 12 personnes nous étions au moins 10 français. A croire que la bonne bouffe du pays nous manque énormément !

 

            C’est dans l’après midi que tout s’est accéléré. Nous avons suivit les voies pietonnes et nousSAM 0193   nous sommes retrouvé à la Christ Chuch Cathedral qui, comme son nom l’indique, est une cathédrale (remarquez mes progrès faramineux en anglais au bout de 4 semaines !). Bon vous me connaissez et savez donc que les églises ne sont pas mon truc favori mais la je dois avouer qu’une église comme ça c’est beau. Je me suis même fait la réflexion que j’aimerais bien être croyant pour prier la dedans, mais je me suis vite repris rassurez vous ! N’empêche je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça fait un peu Harry Potter, c’est finalement peut être pour ça que j’ai bien aimé ! Bon la bien sûr c’est difficile de vous faire une idée avec une seule photo mais rappelez vous l’idée de la bière pour avoir droit au dossier photo au complet ;)

 

            Nous avons poursuivi notre route pour trouver un musée sur une période historique lointaine dont j’ai oublié le nom (ça ma fortement marqué voyez vous). Mais vu que le musée était payant, nous avons juste regardé la vitrine, qui valait tout de même le détour ! Bref en continuant notre route nous sommes retombés (sans nous faire mal) sur une église. Honnêtement je savais que les irlandais étaient croyants mais à ce point … Bien sûr en bon touriste je n’ai pu m’empêcher de faire des photos, on sait jamais ça peut servir…

 

            Sur la route en direction de notre prochaine étape, nous avons trouvé ma maison (The Thomas House) dans Thomas Road. Pour ceux qui se souviennent (il y en a peut être un ou deux) du voyage à Londres en troisième et de ma magnifique photo devant ma tour (St Thomas Tower) je n’ai pas résisté à remettre ça histoire de faire un petit montage de moi il y à 5 ans à Londres et du moi actuel. C’est un peu comme les jeux de l’été dans le programme télé, cherchez les 7 différences ! 

 

 

montage blog

 

            Nous avons visité la cour du Dublin castle qui est également assez sympa et assez « Harry Potter ». Devant l’entrée de ce château il y a un pub qui fait des produits français (bœuf bourguignon etc …) qui je pense est tenu par un français (esprit de déduction fort développé non ?) et qui s’appelle « Chez Max », donc spéciale dédicace à toi max !

SAM 0169

           

           Notre dernière visite de l’après midi fut le musée Guinness, et là accrochez vous car le culte de ce stout y atteint son paroxysme. Cela valait bien une belle phrase ! Bref le prix de l’entrée pour les pauvres étudiants que nous sommes était de 11€ mais ça les valait. Nous avons tout d’abord pu voir les différents ingrédients qui composent la Guinness, apprendre son système de brassage et tout le toutim. Le plus intéressant arrive après : nous avons eu une leçon de dégustation de la Guinness en 5 points : écouter, regarder, toucher, sentir et enfin gouter. Et bien sur pour mettre tout ça à exécution nous avons eu droit à un petit verre de Guinness (qui a fini dans mon sac, hop ni vu ni connu). Nous avons ensuite pu apprendre à tirer notre propre Guinness, mais moi vu que j’ai un super beau-frère qui m’avait déjà tout appris grâce à sa super machine je ne me suis pas attardé ! Enfin nous avons été au dernier étage soit environ au 5ème ou 6ème et nous avons eu droit à une pinte gratuite dans un bar en altitude qui fait 360° et qui offre donc une vue imprenable sur Dublin. Bref la grande classe. Je vous recommande donc ce musée Guinness si vous allez à Dublin car pour ma part c’est la première fois qu’on m’offre une bière dans un musée et là ils ont marqué des points. En plus à la sortie il y a un magasin de souvenirs Guinness où si vous n’êtes pas trop fauchés, vous pouvez me ramener un souvenir (non je ne perds pas le Nord !)SAM_0218.jpg

 

            Nous sommes sortis du musée vers 5h et nous étions bien fatigués, mais le bus du retour n’était qu’à 21h. Nous nous sommes donc posé pour prendre un Milkshake avant d’effectuer notre dernière étape dublinoise de la journée, à savoir le cultissime Temple Bar. Pour les incultes de l’Irlande, Temple Bar est la rue du Dublin où se situent tous les pubs dont le plus connu : the Temple Bar. Nous y avons été mais vu qu’il était plein à craquer nous avons terminé dans le pub d’en face où il y avait un super concert et donc une super ambiance. On a donc rebu une petite Guinness, enfin façon de dire car on a pris une pinte. Par contre si dans la journée on n’avait pas forcément senti que nous étions dans une capitale Européenne, le prix de la pinte nous l’a rappelé. Enfin c’est pas grave du coup on n’en a bu qu’une et on a quand même passé une super soirée donc ça va ! L’heure du retour est alors arrivée, un peu trop rapidement à mon goût mais bon c’est comme ça. Encore un mot pour vous dire que si vous allez à Dublin et que vous ne parlez pas anglais, ce n’est pas grave, la deuxième langue officielle de Dublin est le français ! Je n’ai jamais croisé autant de français depuis mon arrivée en Irlande !

 

            Voila vous savez tout de ma journée de frenchman in Dublin. See yoo soon !

 

           

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MICHAUD 19/10/2010 15:03


Bonjour Thomas,

Maryse m'a envoyé l'adresse de ton blog vers le 25 septembre, mais comme nous devions partir à SAINT CYPRIEN pour 15 jours je n'ai pas eu le temps de t'écrire.

Je vois que ta vie en IRLANDE se passe bien, et je viens de lire sur ton blog que tu as eu 2O ans (que le temps passe vite), Christian et moi te souhaitons un très bon anniversaire avec
retardement.

A bientôt de se revoir

Bises

Jocelyne


Maxime 27/09/2010 13:26


Salu tom!! O top le pub "chez Max" Jveu la photo officiel a ton retour tkt avec une bière mé la tu va etre trop decu kan jvai te sortir une heineken ou 1664!! Jpense plus ke sa devrai etre a twa de
nou ramener de la bonne mousse !! De ta préféré jme rappelle plu du nom !! Alé merci pour la dédicasse bonne continuation en irlande ! A+ lami


Nad 26/09/2010 22:28


Ah Dublin !!!!!
Super le montage de photos (dommage qu'on ne te voit pas mieux actuellement...).
On attend avec impatience tes cours sur la Guiness...
Bises et continue comme ça : ça a l'air de bien se passer maintenant !