A la fin de ma première semaine irlandaise

Publié le par prosonny

Hello guys !

 

Tout d’abord je voudrais tous vous remercier pour vos commentaires, car ils me font très plaisir et me remontent le moral alors s’il vous plait continuez !

 

            Par où commencer ce nouvel article ? Peut-être en vous parlant de ma vie sur place. Alors il faut savoir que la colloc ça peut être super bien comme super difficile. Bon et moi vu que j’ai de la chance c’est donc assez difficile. Mes deux colocs brésiliens sont très sympas il n’y a pas de problème pour ça mais ils n’ont pas vraiment le sens de la vie en collectivité. Par exemple la casserole de pates de mercredi est encore à coté de l’évier (sale bien entendu) tout comme l’assiette dans laquelle ils ont mangé. Au début je me suis dit que ce n’était pas grave car il y a une deuxième casserole donc je pourrais me servir de celle la. Grave erreur ! Ce matin en me levant que vois-je ? La deuxième casserole pleine de pates ! Je suis vraiment trop heureux car je sens que d’ici deux trois jours je ne pourrais plus me faire à manger, car bien entendu il est hors de question que je nettoie leur vaisselle. Enfin je dois m’habituer à vivre dans une porcherie car le ménage n’est pas leur point fort non plus. Et malheureusement j’ai beau leur demander il n’y a rien à faire.

           

            Bon voila pour le négatif, passons maintenant au positif. Après un ou deux jours de galère (voire déprime), j’ai trouvé des français forts sympathiques ce qui est vraiment cool. En plus un d’eux est de Lyon donc vous imaginez bien que je suis ravi de pouvoir parler de mon pays !! J’ai également commencé les cours avec les Irlandais, dans ma classe on est une vingtaine et les gens ont l’air assez gentil. Bon  par contre leur accent est vraiment dur à comprendre, va falloir quelques semaines pour s’y faire. Au niveau des cours en eux même je n’en ai pas trop eu car vendredi quand je me suis pointé à l’AIT un gars de ma classe m’a lancé un « no lecture today ! » ce qui signifie « pas de cours aujourd’hui » (pour les gens qui ne comprennent pas l’anglais, mais je suis sûr que la majorité d’entre vous avait compris … non ?!) Donc du coup la journée de vendredi a été assez cool. J’ai quand même eu cours jeudi. Je n’ai pas trouvé trop compliqué de comprendre le prof mais ça se complique gravement quand un élève pose une question au prof. Le truc le plus difficile est la concentration car je dois me concentrer pour comprendre ce que dit le prof (comprendre l’anglais quoi) mais aussi comprendre ce qu’il nous apprend, ce qui est vachement plus dur qu’un cours en français car je suis plus vite saoulé et quand je lâche un peu bah pour se remettre dedans c’est pas gagné. Sinon au niveau de mes « classmates » ou camardes de classe, certains ont l’air vachement plus vieux que moi, ce qui me laisse pensé qu’ils ont du travailler pour payer leurs études. Alors toi qui me lis, jeune étudiant français, prends conscience la chance que tu as de pouvoir étudier pour pas trop cher !

 

            Au point de vue des soirées ça a l’air d’être pas mal mouvementé donc je ne pourrais pas tout vous expliquer ça me prendrais trop de temps et puis ce sera l’occasion de se revoir pour en parler de vive voix. D’ailleurs petit message : je rentre à Lyon la dernière semaine d’octobre et ça c’est trop cool ! Donc au niveau des soirées je vais juste vous parler de celle qui m’a le plus marqué. C’était mercredi soir, nous sommes allés dans un pub où il y avait un concert. Quoi de marquant me direz vous ? Et bien il s’agit juste du fait que le pub en question était situé DANS l’université. Dingue non ?

 

            Enfin hier j’ai fait mon premier voyage de découverte de l’Irlande. Avec deux ou trois français, un espagnol, un brésilien (pas un de mes colocs) et trois gars de l’Europe de l’est. Notre destination a été Galway. Nous avons pris le bus (ou le car hein Nad ?) vers 9h du matin pour arriver sur les coups de 10h30. Nous sommes partis sous la pluie, arrivés sous la pluie mais le soleil à finalement décider de se montrer et en fin de compte nous avons eu une super belle journée. La ville de Galway est magnifique. Il y a une partie de « vraie » ville avec une allée pietonne où il y a plein de magasins, de gens qui jouent de la musique etc… et quand on sort un peu de la ville, on se dirige vers la mer ce qui est également magnifique. Avec Dorian, mon compatriote français et surtout lyonnais, on est allé dans un magasin et au  bout de deux minutes, un (jeune) vendeur est venu nous parler en français. Ce chanceux est mi breton mi irlandais donc il parle aussi bien le français que l’anglais. On a donc discuté un bon moment mais au final on est ressorti du magasin les mains vides. On a également pu découvrir un fast-food irlandais  (Supermac's pour ceux qui iront un jour en Irlande) qui est nettement meilleur que le Mcdo. On pourra donc dire que nous avons mangé irlandais pendant cette année ! Voila pour finir je vous mets quelques photos de Galway (si j’y arrive je les fais défiler sinon tant pis je n’en mets qu’une et ce sera également l’occasion de se voir pour que je vous les montre toutes !)

                                  SAM_0088.JPG

            J’espère que ça vous a un petit peu fait rêver, ou du moins pour certains, que ça vous a un peu donné un meilleur à priori sur l’Irlande (Steph par exemple ? ;) ) See you soon !

 

Publié dans Ma petite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

michel ANDRE 06/09/2010 17:06


Je suis certain que tu vas très vite comprendre tes petits copains, moins sûr (hélas) que tu t'habitues à la coloc non choisie (c'est toujours mieux si tu connais déjà tes colocs)
Tu parles de la bouf, mais que vaut la bière? Y a t'il des bières locales inconnues?
A bientôt


marino 06/09/2010 13:37


Hello man,
contente de te lire,alors sois tu achetes une new casserole,sois tu manges des pizzas,mais attention la ligne.Je vois que c'est pas évident la colloc et suivre les cours mais t'inquietes ça va le
faire,c'est que la première semaine ça va venir,it's in the bag.
bises
marino


Maxime 05/09/2010 19:04


Salut Tom !! Put1 ta vu la France ?? Coté foot t tro mal barré !!! Jespère ke pour le reste tou va allé en sarrangeant !! Fé twa d pizza o moin i a pa besoin de vaisselle !! Alé courage a twa mon
pote pour ta semaine !! Chala iora d jolie Irlandaise dans ta classe !! Bonne soirée A+


duchnoque 05/09/2010 18:44


La tête comme une citrouille ,c'est dur mais ça va vite passer:le tout c'est de bien rester dans un contexte anglophone (même avec quelques petits écarts pour le moral)et songe que tu vas tous nous
épater avec ton "genuine English.".Essaie en douceur de faire un emploi du temps des "chores" avec tes colocs ;l'essentiel c'est que tu aies un coin bien à toi et pour la casserole....achète une
perso,bouffe des sandwiches,attends qu'ils la lave et saute dessus!!!!!!tout ça va se mettre en place,don't worry .
En tout cas j'aurais bien partagé votre petite sortie à Galway :ça a l'air bien joli .Une bise et bon courage .